Le Test d'Évaluation du Français (TEF)

- pour émigrer au Canada -

Ce test s'adresse à toutes les personnes souhaitant évaluer leur niveau de français dans le cadre des procédures d'expatriation pour le Canada.

Qu'est-ce que le TEF pour émigrer au Canada ?

 

INFORMATIONS

GÉNÉRALES

Épreuves et compétences évaluées

Le TEF Canada est composé de 4 épreuves : 

  • Compréhension orale (40mn) : 60 questions 
  • Compréhension écrite (60mn) : 50 questions
  • Expression orale (15mn) : 2 sujets à traiter
  • Expression écrite  (60mn) : 2 sujets à traiter

Public et niveaux évalués

Toute personne, quelque soit sa nationalité et sa langue d'origine, désireuse d'entamer des procédures d’immigration économique qui nécessitent des preuves de connaissances linguistiques, à la demande de Citoyenneté et Immigration Canada.

 Attention : il est possible de se présenter à plusieurs reprises au test à condition de respecter un délai de 2 mois entre deux inscriptions. 

Pour plus d'informations

Pour plus d’informations sur ce test, vous pouvez visiter le site internet du Français des Affaires : www.lefrancaisdesaffaires.fr

Comment passer le TEF Canada à l'ISPA ?

 

INFORMATIONS 

PRATIQUES

Prochaines sessions à l'ISPA

Les prochaines sessions du TEF Canada auront lieu aux dates suivantes :

  • le vendredi 2 novembre (inscriptions avant le 25 octobre 2018)

Attention : il est possible de se présenter à plusieurs reprises au test à condition de respecter un délai de 2 mois entre deux inscriptions.

Les tarifs

Les tarifs d’inscription au TEF Canada dans notre centre sont les suivants :

  • Épreuves obligatoires : 220€

La totalité des frais est à régler lors du dépôt de votre dossier d’inscription. Si vous ne vous présentez pas à l’examen, ils ne seront pas remboursés. En cas d’impossibilité majeure, un report sur la session suivante (hors des 2 mois obligatoires de délai entre chaque inscription) pourra être accepté si un justificatif d’absence est fourni à l’établissement dans les 3 jours suivants la session (maladie : certificat médical ; difficultés de transport : retard ou grève).

La procédure d'inscription

Si vous voulez passer le TEF Canada à l’ISPA, c’est simple ! Il suffit de télécharger et de nous renvoyer le document d'inscription, accompagné de toutes les pièces jointes demandées à l’adresse suivante : 

Institut Supérieur de Propédeutique d’Amiens, 5 rue des Francs-Mûriers 80 000 Amiens

Pour plus d'informations

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03 22 91 08 66 ou par email à l’adresse suivante : certifications@amiens-ispa.fr