S'inscrire dans un programme court depuis l'étranger :

4 étapes

1 - JE DÉPOSE MON DOSSIER DE CANDIDATURE

2 - JE PAYE MES FRAIS DE SCOLARITÉ ET JE ME PRÉ-INSCRIS À L’ISPA 

3 - JE REÇOIS MON DOSSIER À DÉPOSER POUR FAIRE MA DEMANDE DE VISA PUIS JE LE DÉPOSE À L'AMBASSADE OU AU CONSULAT 

4 - JE FAIS MON INSCRIPTION ADMINISTRATIVE À L'ISPA 

ETAPE 1

Je dépose mon dossier de candidature

Je télécharge et remplis le dossier de candidature et j’ajoute toutes les pièces justificatives demandées :

  • Une photocopie de mon passeport
  • 2 photos d’identité récentes aux normes en vigueur et sur fond clair (datant de moins de 6 mois)
  • Une photocopie de mon certificat de scolarité ou des derniers diplômes obtenus
  • Une photocopie des certificats de travail de mes parents (accompagnés de la traduction en français effectuée par un traducteur assermenté)
  • Les numéros de SIRET des entreprises des parents (si concerné)
  • Une photocopie des relevés de compte bancaire des 3 derniers mois
  • Une photocopie de ma carte d’étudiant

Je lis les conditions générales d’inscription jointes au dossier de candidature. Attention : Ma candidature et mon inscription à l’un des programmes de l’ISPA impliquent l’acceptation de ces conditions générales.

J’envoie ce dossier accompagné de tous les documents demandés à l’ISPA avant la date indiquée sur le dossier de candidature, par voie postale à : Institut Supérieur de Propédeutique d’Amiens, 5 rue des Francs Mûriers, 80 000 AMIENS ou par email à : admi@amiens-ispa.fr

Attention : je fournis une adresse e-mail active et une adresse postale pour recevoir la réponse de l’ISPA et les autres informations relatives à ma candidature. 

La commission d’admission de l’ISPA détermine à partir de mon dossier si je possède les qualités requises afin d’intégrer le programme. Elle prête attention à mes motivations et à mon parcours, mais aussi aux notes obtenues dans l’enseignement supérieur ou dans l’enseignement secondaire le cas échéant.  

Dans le cadre de l'étude de ma candidature, je peux être contacté par téléphone ou convoqué à un entretien par visioconférence avec l'équipe de l'ISPA.

Je reçois la décision de l'ISPA quant à ma candidature. Si je suis accepté, l'ISPA m'envoie une lettre d'acceptation. Je dois alors payer les frais de scolarité puis faire ma pré-inscription.

ETAPE 2

Je paye mes frais de scolarité et je me pré-inscris à l’ISPA

 

Si mon dossier de candidature est accepté par l’ISPA, je dois ensuite payer mes frais de scolarité, ainsi que les frais de gestion de mon dossier (200€).

Je reçois une lettre de réception de frais confirmant la réception de mes frais de scolarité ainsi qu'une attestation de pré-inscription de la part de l’ISPA. Je suis alors officiellement pré-inscrit à l’ISPA. L’ISPA m’envoie alors le dossier que je dois déposer à l’ambassade pour faire ma demande de VISA.

Attention : L’ISPA ne peut être tenu pour responsable des difficultés d’obtention de visa court-séjour sur présentation d’un certificat de pré-inscription dans son programme.

Dans le cas où je n'obtiendrais pas mon visa pour la France, l'ISPA s'engage à me rembourser mes frais de scolarité. Les frais de gestion ne me seront pas remboursés.

ETAPE 3

Je reçois mon dossier à déposer pour faire ma demande de VISA puis je le dépose à l'ambassade ou au consulat

 

Après avoir reçu ma préinscription, l’ISPA m’envoie mon dossier à déposer à l’ambassade pour faire ma demande de VISA.  Je trouve dans ce dossier :

  • L'original de mon attestation de pré-inscription
  • L'original de mon attestation d'hébergement
  • Une présentation du programme DécLiCS
  • Mon emploi du temps

Je dois ajouter à ce dossier les documents relatifs à ma situation et nécessaires à l'obtention d'un visa dans mon pays d'origine.

Après avoir reçu et complété mon dossier, je vais le déposer à l’ambassade ou au consulat pour faire ma demande de visa court-séjour (-90jours).

ETAPE 4

Je fais mon inscription administrative à l'ISPA

 

Dès l’obtention de mon visa, je contacte l'ISPA pour confirmer mon arrivée. L'ISPA organise mon accueil. Dès mon arrivée effective à Amiens, je dois faire mon inscription administrative. J’apporte l’ensemble des documents originaux qui me sont demandés et une photographie d’identité couleur. 

L’ISPA me remet mon certificat de scolarité et le Welcome Pack comprenant tous les documents utiles pour commencer ma vie d’étudiant à Amiens. Je suis officiellement inscrit à l’ISPA et prêt à commencer mon apprentissage. 

Attention : conformément aux conditions générales d’inscription, en cas d'obtention du visa, le règlement de mes droits d’inscription est définitif et non remboursable.