S'inscrire dans un programme long depuis la France :

4 étapes

1 - JE DÉPOSE MON DOSSIER DE CANDIDATURE

2 - JE PASSE MON ENTRETIEN DE MOTIVATION 

3 - JE ME PRÉ-INSCRIS À L’ISPA

4 - JE FAIS MON INSCRIPTION ADMINISTRATIVE À L'ISPA 

ETAPE 1

Je dépose mon dossier de candidature

Conditions préalables d'admissibilité :

Pour être admissible à l’ISPA en année propédeutique, il faut :

  • être au minimum âgé de 18 ans révolus ;
  • justifier d’un titre équivalent au baccalauréat ou diplôme de fin d’études secondaires.

Modalités d'admission :

Je télécharge et remplis le dossier de candidature.

Attention, ce dossier correspond à une candidature dans un parcours Printemps pour la rentrée 2017-2018. Pour tout autre cursus, contactez-nous pour obtenir le dossier correspondant.

J’ajoute toutes les pièces justificatives demandées :

  • CV
  • Lettre de motivation, exposant le parcours et les intérêts pour la formation que j'envisage
  • Copie des diplômes et relevés de notes (dont le diplôme de fin d’études secondaires)
  • Copie de mon passeport
  • Copie de mon attestation de TCF/DELF datant de moins de deux ans

Je lis et j'accepte les conditions générales d’inscription jointes au dossier de candidature. Attention : Ma candidature et mon inscription à l’un des programmes de l’ISPA impliquent l’acceptation de ces conditions générales.

J’envoie ce dossier accompagné de tous les documents demandés à l’ISPA avant la date indiquée sur le dossier de candidature, par voie postale à : Institut Supérieur de Propédeutique d’Amiens, 5 rue des Francs Mûriers, 80 000 AMIENS ou par email à : admi@amiens-ispa.fr

Attention : je dois fournir une adresse e-mail active et une adresse postale pour recevoir la réponse de l’ISPA et les autres informations relatives à ma candidature.

La commission d’admission de l’ISPA détermine à partir de mon dossier si je possède les qualités requises afin d’intégrer le programme choisi. Elle prête attention à mes motivations et à mon parcours, mais aussi aux notes obtenues dans l’enseignement supérieur ou dans l’enseignement secondaire le cas échéant. Si mon dossier est retenu, je suis convoqué à un entretien de motivation.

ETAPE 2

Je passe mon entretien de motivation

Mon dossier a été accepté, je peux passer un entretien de motivation. 

L'équipe de l'entretien est composée d'encadrants pédagogiques de l'établissement partenaire choisi et de l'ISPA. Les objectifs de cet entretien sont d’évaluer votre niveau linguistique, la cohérence et la pertinence de votre projet d’études ainsi que votre motivation. Nous cherchons également à évaluer votre potentiel d’amélioration et d’insertion culturelle. En ce qui concerne le programme propédeutique à la musique, il est également question de potentiel technique et de talent artistique.

L'entretien est réalisé par visioconférence, ou en face à face si je me trouve à Amiens. Pour le programme propédeutique à la musique, les auditions sont réalisées en présentiel.

L'ISPA me propose plusieurs dates pour mon entretien, et je choisis celle qui me convient le mieux.

Après le passage de mon entretien, l'ISPA m'informe de la réponse à ma candidature. Si je suis accepté, l’ISPA m’envoie une lettre d’acceptation. Je dois alors faire ma pré-inscription.

ETAPE 3

Je me pré-inscris à l’ISPA

Si je réussis mon entretien, ma candidature est acceptée : je peux faire ma pré-inscription.

Pour réserver ma place à l’ISPA et me pré-inscrire, je remplis et renvoie le bulletin de préinscription qui se trouve en bas de la lettre d’acceptation à l’ISPA. Je verse en même temps un acompte de 300 euros à l’ordre de l’ISPA, par chèque ou par virement bancaire (les frais de virement sont à ma charge ).

Je reçois alors une lettre de réception d’acompte confirmant la réception de mon bulletin de pré-inscription et mon acompte de 300 euros. Je suis alors officiellement pré-inscrit à l’ISPA.

 

ETAPE 4

Je fais mon inscription administrative à l'ISPA

Après ma préinscription et l’obtention de mon visa, je dois faire mon inscription administrative dès mon arrivée à Amiens.

L’ISPA me contacte pour me donner une date et une heure de rendez-vous individuel environ deux semaines avant la rentrée pour aller rencontrer l’équipe de l’ISPA et faire mon inscription administrative.

Attention : je dois respecter la date et l’heure fixés pour mon inscription. Si cette date ou cet horaire ne me convient pas, j’en informe le plus tôt possible l’ISPA dans un délai d’une semaine minimum avant le rendez-vous initialement prévu.

Je me rends au secrétariat à la date convenue et j’apporte l’ensemble des documents originaux qui me sont demandés et une photographie d’identité couleur.

Ayant déjà payé au minimum 300 euros d’acompte, je paie le reste des frais de scolarité. Je paie en même temps la sécurité sociale étudiante. Je ne peux être officiellement inscrit à l’ISPA qu’à partir du moment où j’aurai payé la totalité de mes frais de scolarité.

Le jour de l’inscription administrative, je peux payer par chèque ou en espèces.

Attention : conformément aux conditions générales d’inscription, le règlement des droits d’inscription est définitif et non remboursable.

Après le paiement, l’ISPA me remet ma carte étudiant, mon certificat de scolarité et le Welcome Pack comprenant tous les documents utiles pour commencer ma vie d’étudiant à Amiens. Je suis officiellement inscrit à l’ISPA et prêt pour la rentrée !