ZHANG Ge,

ancien étudiant du programme propédeutique à l'économie, actuellement en Master 2 à l'IAE d'Amiens nous parle de ses études à l'ISPA

Bonjour à tous !

Je m’appelle ZHANG Ge, je viens de Shanghai. J’étais étudiant à l’ISPA en programme propédeutique à l'économie en 2014/2015.

Grâce à l’ISPA, j’ai été accepté par l’IAE d’Amiens en Master « Management Entreprenariat et Gestion des connaissances ». Je suis maintenant en deuxième année et ce que j’ai appris à l’ISPA m’a beaucoup aidé pour mes études dans l’université française.

En général, pour réussir à entrer dans des écoles de commerce, il faut d’abord passer un concours. Par exemple, pour entrer à l’IAE, il faut réussir le SIM (Score IAE Message). Dans le programme de l’ISPA, il y a non seulement des cours de français mais aussi des cours d’économie et de management. Cela a donc été un programme très riche pour moi. Grâce à ces cours, j’ai obtenu de très bonnes notes et j’ai réussi le concours. De plus, après être entré à l’université, je peux facilement suivre les cours car j’ai déjà des bases d’économie et de management grâce à l’ISPA.

Dans les écoles françaises, il y a beaucoup de travail en groupe comme des projets professionnels, diagnostiques d’entreprise, etc. C’est un peu différent qu’en Chine. J’ai appris beaucoup de techniques de travail en groupe en pratiquant à l’ISPA. Par exemple, j’ai réussi à réaliser un projet avec mes camarades en 2015 : organiser une visite des Grottes de Naours. C’était une expérience très utile pour moi, elle m’a permis de mieux comprendre comment travailler en groupe.

Sorti de l’ISPA depuis 2 ans, je reste quand même en contact avec eux. Je participe aussi à des événements organisés par l’ISPA, telle que la soirée du nouvel an chinois.

Qui commence bien, avance bien ! L’ISPA a été le départ de mon aventure en France.

Je vais continuer sur cette route et je vous souhaite un très bel avenir à tous !

RETOUR