ZHANG Junjie

étudiant en programme propédeutique à l'économie, nous parle de ses premiers mois en France et à l'ISPA...

Bonjour à tous, je m’appelle ZHANG Junjie et voici mon témoignage. Je vis sur Amiens depuis 4 mois maintenant et j’ai déjà vécu beaucoup de choses.

Tout d’abord, la ville d’Amiens : c’est une ville libre. J’aime beaucoup m’y promener et souvent je rencontre des personnes incroyables : les gens saluent, se font des sourires, promenent leur chien… Pour moi, c’est la France que j’avais imaginé avant de venir. Ce ne sont pas juste des paysages, c’est l’humanité. Amiens est une ville parfaite pour faire ses études.

Ensuite, j’aimerais vous parler de mes professeurs. Quand j’ai commencé à apprendre le français à l’ISPA, mon professeur François Carbonnier nous donné souvent des devoirs. Par exemple, nous devions poser des questions aux passants sur les célébrités françaises. J’avais peur de ne pas réussir mais après plusieurs essais, j’ai réussi tout seul et je me suis rendu compte que les Amiénois sont vraiment serviables.

Julie travaille à l’accueil. En plus de son travail, c’est une chanteuse et elle chante très bien. Je l’ai déjà écouté chanter plusieurs fois. Si vous êtes étudiant à l’ISPA, je vous conseille d’aller la voir chanter.  

M. François Carbonnier est un professeur érudit. Il nous apprend beaucoup de choses incroyables. Assister à son cours, c’est comme plonger dans un océan de connaissances.

M. Rodolphe Delacroix est très impressionnant. Quand il nous a appris le verbe « tomber » nous n’avions pas compris alors il a fait l’action de tomber. 

Mlle Yaqiu Liu est la professeur pour le tutorat. Elle est chinoise et donc cela est plus facile de lui expliquer si on rencontre des problèmes. Elle m’a souvent aidé en grammaire.

Mme Heidi, Mlle Marine, Mlle Clémentine et M. Ding sont très serviables et dignes de confiance. Avec des professeurs comme eux, je pense que tout le monde peut réussir son intégration en France.

A Amiens, il y a la plus grande cathédrale de France. Quand je la regarde, je l’a trouve magnifique. Pendant mon année à l’ISPA, je vais tout faire pour améliorer mon français et je suis sur de pouvoir y arriver.

RETOUR