YIN Lihui

étudiante en programme propédeutique à l'économie, nous parle de son arrivée en France et de ses premières rencontres...

Bonjour à tous, je m’appelle YIN Lihui. Je suis arrivée à Amiens il y a un mois maintenant et depuis, ma vie en France devient de plus en plus régulière…

J’apprends le français depuis plusieurs années mais je pense que mes niveaux en compréhension orale et expression orale ne sont pas bons à cause de mauvaises habitudes. En Chine, je parlais très peu et j’avais peur de parler en français avec d’autres personnes. Il faut dire qu’avant de venir en France, je m’inquiétais pour mes études, ma vie… J’étais très soucieuse pour l’avenir.

Mais désormais, je ne m’inquiète plus. Je suis très heureuse d’étudier en France. À l’ISPA, les gens que j’ai rencontré sont très gentils : Julie, Marine, Clémentine, Yaqiu et DING Ke. Ils nous aident énormément pour notre accueil. Quand nous rencontrons un problème, nous n’hésitons pas à aller les questionner et ils sont à l’écoute pour nous tous.

Quand nous sommes en classe, les professeurs sont très patients avec nous et en plus, ils sont très qualifiés. Nous pouvons les questionner après la classe et cela n’est pas forcément possible dans toutes les écoles.

Dans ma nouvelle vie à Amiens, il y a aussi la famille Carpentier que j’ai rencontré à la cérémonie de rentrée. Ils sont très sympathiques et chaleureux, nous communiquons beaucoup ensemble depuis cette soirée. Avec eux, j’ose enfin parler en français.

Bien sûr, tout cela est normal car maintenant je suis en France et si je ne parle pas en français, la vie sera très dure pour moi.  

Je ne regrette pas du tout d’avoir choisi l’ISPA et je suis désormais pleine d’espoir pour l’avenir.

RETOUR