Ziyi et Qiang

étudiants en programme propédeutique à l'économie, nous parle de leur retour dans la ville d'Amiens....

Bonjour à tous. Nous sommes YANG Ziyi et HUANG Qiang, et voici notre témoignage. 

Le 20 septembre 2017, après onze heures de vol, nous sommes enfin de retour dans cette ville remplie de souvenirs… Nous nous sommes arrêtés devant la cathédrale d’Amiens et nous y avons rencontré un vieil ami. Rien n’a changé… C’est la deuxième fois que nous venons étudier dans cette ville, située au nord de Paris : AMIENS.

Novembre 2016. Nous espérons que nous allons nous adapter facilement à notre nouvelle vie. Nous sommes venus sur Amiens pour étudier dans le programme de court-séjour DécLiCS. Quand nous sommes arrivés en France, nous étions confus de notre niveau de français. Mais les cours de l’ISPA nous ont beaucoup aidé pour comprendre la culture française et améliorer notre niveau de langue. Au début, nous étions comme des éponges sèches jetées dans l’océan. Puis, grâce aux cours, nous avons réussi à progresser rapidement. Le cours de pratique de l’oral nous a aidé à nous sentir à l’aise pour parler en français. Les cours de grammaire et de TCF nous ont permis de réussir à obtenir un bon niveau au test de connaissance du français. 

Hormis les cours, l’ISPA organise beaucoup d’activités culturelles : nous avons visité le marché de Noël de Bruges en Belgique, visité la capitale française, découvert le beaujolais nouveau et participé à un tournoi de basketball. Grâce à ces activités, notre niveau de français et notre vocabulaire se sont beaucoup améliorés. Comme dit l’expression : « petit à petit, l’oiseau fait son nid ». 

À la fin de notre programme, nous pouvions communiquer avec les français plus facilement et nous avons enrichi notre culture française, ce qui nous a donné confiance pour poursuivre nos études en France. 

En automne 2017, nous avons tous les deux obtenu notre visa pour étudier à l’ISPA. Nous sommes chanceux, car comparé à certains de nos camarades, nous connaissons déjà l’école, l’environnement et cela est plus facile pour nous adapter. C’est aussi pour cela que nous avons choisi de revenir à l’ISPA. 

Mais l’une des plus grandes raisons dans notre choix pour revenir étudier dans cette école c’est grâce à son programme : le programme propédeutique à l’économie est très intéressant et nous aide à savoir comment prendre des notes, écrire un résumé, faire une synthèse de documents… C’est très important pour notre projet d’études, car nous voulons entrer à l’université. 

Dans la vie à Amiens, il y a toujours des surprises. Par exemple, le jour de mon anniversaire,  nous avons pris le bus pour rentrer à la maison et les français de notre résidence m’ont chanté la chanson « Joyeux anniversaire ». Je vais reprendre une phrase que ma petite soeur m’a dit : « Amiens, c’est une ville heureuse ». 

RETOUR