YU Wei

étudiant en programme propédeutique à l'économie, nous parle de son aventure en France et de sa rencontre avec son parrain culturel....

Bonjour à tous, je m'appelle YU Wei et je suis étudiant de l'ISPA.

Tout d’abord, je tiens à remercier Julie de m’avoir proposé de rédiger ce passage de présentation sur mon parrain et moi. Je pense que le parrainage est une très bonne occasion pour rencontrer de nouveaux amis français. En effet, j’avais déjà visité la France de novembre 2016 à janvier 2017, mais à ce moment-là je n’avais pas pu nouer de véritables liens avec les français.

C’est donc en août 2017 que j’ai obtenu mon visa pour la France et je suis arrivé le 21 septembre. Trois jours plus tard, je rencontrais mon parrain Pierrick Hauguel lors de la soirée de rencontre de l’ISPA. Très rapidement le courant est passé entre nous.

Deux semaines après, Pierrick m’a demandé si je voulais devenir son filleul. Je n’avais pas prévu de trouver un parrain et c’est pourquoi j’ai été ravi de sa proposition ! J’ai donc accepté avec joie.
Après cela, nous nous sommes revus pour assister à un concert dans un bar. C’était aussi ma première fois dans un bar en France. Malgré le fait que je comprenais pas les paroles nous avons passé une très bonne soirée.

En décembre, j’ai déménagé dans un nouveau logement. J’avais beaucoup de bagages car je devais déplacer tout ce que j’avais accumulé durant l’automne. Heureusement que Pierrick a pu me dépanner en voiture ! Grâce à lui, on n’a eu besoin de faire qu’un aller-retour. Ensuite, il m’a offert un gâteau de félicitations pour mon déménagement.

En janvier, j’ai passé mon anniversaire en France pour la deuxième fois mais cette fois j’étais mieux accompagné car j’ai pu le fêter avec tous mes amis français, y compris Pierrick. Il m’a offert une bande-dessinée Garfield et mon professeur a agrandi ma collection avec un volume d’Astérix chez les gaulois.

En février, j’ai organisé une soirée du nouvel an chinois avec mes camarades. Pierrick m’a aidé à corriger les textes de communication pour l’événement et à faire des affiches sur Photoshop. J’ai trouvé que les étudiants français ont plus l’esprit pratique que les étudiants chinois pour ce genre de choses.

Il y a peu j’ai passé mes examens blancs et j’ai obtenu 17.7 à l’oral. Je remercie fortement Pierrick pour son aide tout au long de mon séjour en France. Il m’aide pour améliorer ma compréhension orale et me familiarise avec la culture française.

RETOUR