XU Yuwen
étudiant en programme propédeutique à la musique, nous parle de son parcours et des enseignements de l'ISPA et du CRR..
Bonjour tout le monde, je m’appelle XU Yuwen, je suis étudiant en programme propédeutique à la musique à l’ISPA et au Conservatoire à rayonnement régional d'Amiens, ma spécialité est la clarinette.
Quand j’étais au lycée, mon professeur m’a conseillé de faire mes études en France puisque celui-ci est le pays d’origine de la clarinette, et on y trouve beaucoup de maîtres de cet instrument. Cependant, je ne connaissais rien sur la France à cette époque. Du coup, j’ai poursuivi mes études dans une université chinoise. Mon projet professionnel à ce moment là était de trouver un emploi dans un centre culturel et d’y rester pendant toute ma vie.
Mais au cours de mes études à l’université, je me suis rendu compte que je ne voulais pas me « tourner les pouces » et ce n’était pas ce que je voulais faire à l’avenir. C’est la raison pour laquelle je suis finalement venu en France. J’ai de la chance d’être à l’ISPA parce que la formation de français sur objectif spécifique en musique est bien organisée et tous nos professeurs sont professionnels et patients. J’ai eu l’occasion, depuis que je suis à l’ISPA, de participer à plus de concerts qu’en licence quand j’étais en Chine. De plus, les enseignants à l’Ecole de musique parlent aussi anglais, ce qui me permet de communiquer plus facilement avec eux, en même temps ils comprennent mieux nos besoins et nos difficultés.
Il y a toujours de quoi apprendre à l’ISPA, on est comme des morceaux d'éponge sèche jetés à la mer. Donc, si vous avez vraiment envie d’enrichir vos connaissances professionnelles ou en langue française, n’hésitez pas à rejoindre l’ISPA !